Luc-André Godbout bénéficaire d'une campagne médiatique

Publié le par Claude Rouleau

Dans une autre vie, du temps que j'animais une émission sur les ondes de CKIA en fin de matinée, j'avais reçu Robert Gillet.  Nous avions discuté de la puissance du pouvoir médiatique.  Il faut savoir que ce dernier venait de faire tout un tabac par le biais d'un appel à l'aide sur les ondes.   Un individu bien connu de la communauté, surnommé "le ramoneur des pauvres" , ne disposait plus de son camion.  Il s'en servait pour aider les plus démunis à déménager sans leur demander un sou.  Voulant continuer à aider les gens sans ressource, il fit appel à Robert de manière à pouvoir se procurer un autre véhicule.  Suite à cette requête, notre animateur vedette s'est donné le droit d'ouvrir les lignes téléphoniques pour solliciter son auditoire à lui venir en aide.  Il n'aura fallu que quelques minutes pour paralyser le standard téléphonique de la station de radio.  Les gens appelaient en masse pour offrir des dons et pour savoir comment ils pourraient aider "le ramoneur des pauvres" à acquérir un autre camion.  Si mes souvenirs sont exacts, notre déménageur improvisé à pu prendre possession d'un véhicule tout neuf  moins d'une semaine plus tard. Une fondation privée, supervisée par un important homme d'affaires de la région,  a fait ce qu'il fallait pour réaliser ce souhait .  Cette netrevue m'a fait réalisé le pouvoir d'influence d'une personnalité publique issue du monde des médias.  Personnellement j'avais trouvé son geste fort à propos. 

La plupart des gens,  qui connaissent la petite histoire des quartiers centraux de Québec, auront reconnu Luc-André Godbout.  Ce bon samaritain s'est donné le droit d'aider des milliers de personnes en réparant des annexes à huiles.  Il s'est éteint il y a quelques années.  Il reste que le souvenir de ce personnage, haut en couleur, demeure présent  auprès  de nombreux individus.  Voici un cliché qui nous permet de mettre un visage sur ce nom.


Publié dans Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai rencontré monsieur Godbout il y a bien de cela une trentaine d'années. Je ne me souviens ni du lieu ni des circonstances mais je garde un souvenir indélibile de ses qualités de coeur.<br /> <br /> Ça serait formidable si quelqu'un pouvait écrire un livre à son sujet, ou faire un reportage, recueillir les témoignages de ceux qui l'ont connu, de ceux qu'il a aidés...
Répondre
N
Merci d'honrer ainsi la mémoire de notre Ramoneur ! Heureuse de voir qu'il habite le conscient collectif de notre communauté. Beau geste, aussi, de la part de Robert Gillet : ce camion avait transformé le Ramoneur en "Déménageur des pauvres" !<br /> <br /> Nathalie Paquet, Québec
Répondre
C
<br /> <br /> Je m'excuse de vous répondre si tardivement...  Monsieur Godbout est ,pour ainsi dire, un de ces incontournables qu'il est bon de se rappeler.  C'est grâce à la distributon de ces<br /> gouttes d'eau qu'il nous est possible de boire à la fontaine de l'entraide. <br /> <br /> <br /> <br />