L'alliance des sites religieux québécois à fort potentiel...

Publié le par Claude Rouleau

En cette fête de Ste-Anne, il est possible de lire un article que j'ai rédigé l'année dernière.  Je ne voudrais oublier cette journée puisqu'il s'agit d'un buzz dans le domaine touristique.  Ce site attire plus 1. 5 millions de personnes.  C'est la deuxième attraction  après le Vieux-Québec.  Pour profiter de la hausse du tourisme religieux, ce lieu de culte a commandé une étude de marché pour chercher à connaître les habitudes de celles et ceux qui se donnent la peine de le visiter.  Cette enquête ratisse large. Non content de s'intéresser uniquement à Ste-Anne, cette observation s'est aussi faite simultanément à l'Oratoire St-Joseph, au sanctuaire de Notre-Dame-De-La-Madeleine ainsi qu'à l'ermitage du Lac-Bouchette. À partir de cette alliance, on cherche à profiter de la manne du tourisme religieux, une activité de plus en plus populaire dans le monde.  Ces organisations, en partenariat avec industrie Canada et les associations touristiques régionales, vont tenter de mousser ces endroits de manière à hausser la clientèle.  La première offensive aura lieu cet automne à Montréal.  La plus importante organisation internationale s'intéressant à cette catégorie de voyageurs tient son congrès annuel dans la métropole du Québec.  Ce sera la première opération charme de cette alliance.  J'ai hâte de voir la suite...

 

 

Basilique-Sainte-Anne-de-Be

 Le sanctuaire de St-Anne.  Le plus vieux des endroits du genre au Canada. Un million et demie de personnes le fréquente.

 

Cap-de-la-Madeleine

 Le sanctuaire du Cap-De-La-Madeleine, près de Trois-Rivières. 500,000 fidèles le fréquente.

 

oratoire-st-joseph-montreal

 L'oratoire St-Joseph, un centre religieux en plein centre-ville de Montréal.  On pense que deux millions  personnes le fréquente..

 

lacbouchette01

        L'ermitage du Lac-Bouchette se situant dans la région du lac St-Jean.  Un endroit en milieu forestier qui mérite d'être mieux connu. On estime sa clientèle à plus ou moins 70,000 personnes.

Publié dans Billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article