Le chemin des brumes

Publié le par Claude Rouleau



Les écrivains qui choisissent de vivre et d’écrire à Québec ont beaucoup de mérite.  Loin de l’orbite de la métropole économique culturelle qu’est Montréal, ils doivent user d’imagination et de doigté pour garder la tête hors de l’eau.  Malgré cette situation, il existe un noyau de créateurs qui réussit à tirer son épingle du jeu.  Jacques Coté fait partie de ce groupe. 

 

En tant que professeur de littérature au CEGEP de Ste-Foy, il lui est possible de communiquer sa passion pour les livres à une cohorte de jeunes.  Grâce à cette tâche, il dispose d’un revenu régulier.  Il faut savoir que les gens qui vivent de l’écriture au Québec ne sont qu’une poignée.  Ce travail est loin de nuire à la création, du moins pour Jacques Coté.  Depuis plus de 20 ans, ce dernier a publié 8 bouquins d’un grand intérêt.  Pour ma part j’ai eu l’occasion de le rencontrer à quelques reprises.  Comme je l'avais trouvé  fort intéressant, je me suis permis de l’inviter à mon émission de radio.  Il a accepté avec plaisir.  Lors de cette production, diffusée la semaine dernière, nous avons discuté du monde policier ainsi que de la littérature de genre. Il faut savoir qu'avant  d’avoir le plaisir d’échanger des propos avec Jacques Coté en onde, je me suis donné le droit de lire son dernier livre . 

 

« Le chemin des brumes » est un roman à suspense d’une grande efficacité.  J’ai particulièrement apprécié le fait que l’intrigue se passe à Québec ainsi que dans la réserve faunique des Laurentides.   On se retrouve, à plusieurs reprises, à vivre par procuration les peurs et les hantises du héros au cœur de la forêt boréale québécoise.  Et puis, ce qui est loin de gâcher le tableau, nous assistons à une enquête menée par deux agents de la police provinciale réalisée  à Québec au début des années 80.  Grâce à l’imaginaire de Jacques Coté, l’on se retrouve aux portes de l’abîme sans pouvoir deviner l’avenir du héros qui est poursuivi par un dangereux déséquilibré.  Au fur et à mesure des découvertes de nos policiers, nous sommes à même de reconstituer les pièces du casse-tête.   Le tout se termine dans une finale époustouflante, avec comme décor le village fantôme de Val-Jalbert. 

 

Après un pareil récit, il est évident que j’ai hâte de me procurer le prochain livre de cet auteur de talent.  Permettez-vous le plaisir de lire « le chemin des brumes ».  Le plaisir est garanti!

 

« Le chemin des brumes »

Jacques Coté

Édition ALIRE

367 pages

Publié en 2008

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article