Le moulin à images revisité...

Publié le par Claude Rouleau

Le plus grand spectacle de projection du monde!

Lorsque l’on se retrouve devant  une création à la fois unique et révélatrice d’un artiste visionnaire, il est difficile de porter un jugement neutre.  Voilà comment je me sens depuis que j’ai vu la dernière mouture du « moulin à images ». Il s’agit d’une immense projection en plein air qui raconte la ville de Québec.  Cette série d’images, accompagnée d’un échantillonnage sonore sans narration, se veut une transposition de la vision de Québec vu au travers les yeux de Robert Lepage.  Cette création, présentée pour la première fois l’été dernier, veut illustrer l’espace-temps de Québec. Force est de constater que ce magicien réussit, avec brio, à nous transporter dans l’inconscient collectif de la plus vieille cité d’Amérique. 

 

Le tout  débute en 1989, lors du 200e anniversaire de la Révolution française.  Un concepteur avait réussi à projeter des images mouvantes sur le mur d’enceinte de l’Assemblée-Nationale française. C’est à partir de cette réalisation que Robert Lepage démarre sa réalisation.  Il faut dire aussi que « la caserne », le pied-à-terre de l’équipe de création de notre artiste, est voisin du port.  À tous les jours, Robert Lepage est à même d’observer un gigantesque mur de béton constitué par les silos à grain de la « Bunge ».  À partir de ce constat, il entreprend de développer une aire de projection qui utiliserait ce site comme écran. Avec l’aide d’une équipe de concepteurs, venant de différents horizons, il s’est mis à tâche.  Après des mois de travail, le plus célèbre  artiste de Québec réussit l’impossible.  Il nous invite à voir les hauts et les bas d’un lieu au travers de 4 tableaux qui dure plus ou moins 1 heure. 

 

Très rapidement le « moulin à images » devient l’un des moments forts du 400e anniversaire. Pendant tout l’été dernier,  le monde prenait possession des espaces  publics du port pour assister à ce merveilleux spectacle.  Au travers ce florilège d’images animées, la technologie se laisse oublier pour faire place à la poésie et aux fantasmes. L’année dernière, j’ai eu la chance de voir cette merveille à 3 reprises sur des sites différents. .  À chaque fois j’ai découvert des détails qui m’avaient échappé auparavant.  Je crois que dans ce cas-ci, on peut parler de quelque chose qui ressemble à du génie… 

 

Comme cette expérience fut un immense succès populaire, la ville de Québec a reconduit le projet pour 5 ans. Il demeure que les concepteurs doivent intégrer 20 % de nouveaux contenus à chaque année. Pour ma part, j’ai découvert un nouveau  volet qui vante la transformation du quartier Saint-Roch ainsi que des œuvres d’artistes actuels qui vivent à Québec.  

 

J’ai profité d’une merveilleuse soirée d’été pour goûter ce spectacle.  Nous étions des dizaines de milliers à avoir eu la même idée.  Même si j’étais une goutte d’eau au sein  d'une marée humaine, tout c’est bien passé dans la bonne humeur et la courtoisie.  Pendant la projection, on aurait pu entendre voler une mouche…    Il va sans dire que j’ai adoré mon expérience.  J’ai bien l’intention d’y retourner.  Jusqu’à preuve du contraire il s’agit d’un événement exceptionnel à voir absolument. 

Publié dans Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Avec le lien de la Fan Page ce serait mieux : http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Le-Moulin-a-Images/97838148610<br /> A très vite
Répondre
K
Salut le fureteur!!<br /> Je suis juste complétement d'accord avec toi, le Moulin à images est un spectacle absolument extraordinaire. Etant un grand Fan du Moulin, j'en ai profiter pour créer une Fan Page sur Facebook, n'hésites pas à t'y ajouter et à en parler autour de toi. Il faut qu'on soutienne ce type d'événement!! Vive le Moulin à images, Vive Robert Lepage!!
Répondre
C
<br /> Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de soutenir ce genre d'événement.  Pour ma part les gens de mon entourage se sont allés voir cette superbe mise en scène de Québec. <br /> J'espère être en mesure de recevoir Robert Lepage à l'une de mes émissions de radio cet automne. <br /> <br /> <br />