Festival d'été: La magie festive de "Red Baraat"

Publié le par Claude Rouleau

Pour des raisons pratiques, j'avais l'intention de passer mon tour, pour ce qui est d'une couverture du Festival d'été.  Mes préoccupations étant différentes actuellement, je me suis dit qu'il était plus important d'investiguer face à mon avenir professionnel immédiat.  Comme l'occasion fait le larron, et que je me trouvais à proximité la scène Métro, je n'ai pu résister à la tentation me m'approcher pour saisir l'essence d'une musique aux multiples facettes.  Malgré moi, je me suis retrouvé au travers de cette activité qui représente, du moins pour moi, la quintessence des événements artistiques de Québec.  Alors, n'écoutant que mon coeur, j'ai plongé dans le spectacle.  Contrairement à l'année dernière, il n'est pas question de rédiger 3 ou 4 articles par jour durant le Festival d'été.  Il reste que je vais quand même y apporter mon grain de sel de manière régulière.

 

IMGP6409

 On peut voir, sur ce cliché, un musicien jouant du dhol.

Il s'agit d'une sorte de tambour en bandoulière à double côtés.

Photo: Claude Rouleau

 

La magie festive de "Red Baraat"

Comme première prestation à cette scène, principalement dédiée aux musiques du monde, il m'a été possible de ressentir une musique festive à souhait.  Grâce à la magie et à l'énergie contagieuse du groupe "Red Baraat", j'ai perçu un mélange de rythme indien et de Funk à l'américaine, soutenu par une section de cuivre plutôt présente.  Même si les 9 musiciens de cette formation s'inspirent de la "bhangra", une forme mélodique qui nous vient du nord de l'Inde, nous sommes à la croisée de plusieurs styles. Et comme ces derniers se produisent principalement à New York, il n'y a rien de surprenant face à cette approche. 

 

 

 

Très rapidement, la foule a pris parti pour cette agréable découverte.  La scène Métro a pris les couleurs d'une kermesse métissée pour le plus grand bonheur de ce groupe.  L'ensemble des spectateurs s’est mis à danser et à se frapper les mains.  Le party venait de prendre toute la place. 

 

IMGP6410

 Une partie de la section des cuivres à l'oeuvre....

Photo: Claude Rouleau

 

La scène des découvertes

Pour ma part, "Red Baraat" est une découverte intéressante.  Ce genre de spectacle, offert par le Festival d'été, devient des espèces de clichés qui nous permettent de prendre le pouls des tendances de la "World Beat" à travers le monde.  Malgré les mégas concerts de la scène des Plaines d'Abraham, les prestations qui nous sont offertes au carré d'Youville sont de véritables bouffées de plaisirs assurés. Pourquoi s'en priver...

 

 

Publié dans Festival d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article